texte:-+
OEB logo

Les prix de l’électricité

sur cette page:

 

 

Tarifs selon l'heure de la consommation

Une vaste majorité des consommateurs d'électricité de l'Ontario paie les tarifs d'électricité selon l'heure de la consommation. Trois périodes de consommation sont établies :

  • Période creuse, moment où la demande d'électricité est la moins élevée. Les ménages ontariens consomment la plus grande partie de leur énergie – en fait près des deux tiers – au cours de cette période.
  • Période médiane, moment où la demande est modérée. Elle se situe pendant la journée, mais non aux heures de pointe.
  • Période de pointe, moment où la demande est la plus élevée. Ce sont les heures les plus occupées de la journée. En général, c'est le moment où les gens font la cuisine, démarrent les ordinateurs, allument le chauffage ou la climatisation.

Le tableau ci-dessous présente le prix que vous payez aujourd'hui pour l'électricité à différents moments de la journée.

 

 

Raisons de fixer des tarifs plus élevés et plus faibles
On peut comparer les tarifs d'électricité selon l'heure de la consommation à ceux des téléphones cellulaires; ils sont plus faibles lorsque la demande est plus basse, soit en soirée, pendant la fin de semaine et les jours fériés.

En Ontario, lorsque la demande est plus faible, la majorité de l'électricité que nous consommons provient des centrales nucléaires et des grandes centrales hydrauliques, qui sont conçues pour être exploitées en tout temps. Il s'agit de la production de « l'énergie de base ».

Au début de la journée, plus de personnes mettent en marche l'éclairage et les appareils électroménagers, et les entreprises augmentent la cadence de leurs activités. La demande est forte durant ce temps et si toute l'énergie de base est épuisée, la province se tourne vers des sources habituellement plus coûteuses. Ces sources, comme les centrales au gaz naturel, peuvent être sollicitées rapidement pour répondre à la demande croissante. Lorsqu'elles sont disponibles, les autres sources d'énergie renouvelable, comme l'énergie éolienne et solaire, aident à répondre à nos besoins en matière d'énergie.

 

Deux saisons de POINTE – Hiver et été
Les gens consomment l'électricité différemment selon la saison. Par conséquent, la Commission de l'énergie de l'Ontario a fixé deux types de tarifs de pointe. Ceux-ci ne n'appliquent que pendant la semaine ouvrable. Le prix de l'électricité est à son plus bas toute la journée pendant la fin de semaine et les jours fériés à longueur d'année.

été - Période creuse (En semaine, de 19 h à 7 h. Fins de semaine et jours fériés, toute la journée). Période normale - (En semaine, de 7 h à 11 h et de 17 h à 19 h). Période de pointe (En semaine, de 11 h à 17 h).

En semaine l'été
Du 1er mai au 31 octobre

En été, la consommation d'électricité atteint son plus haut niveau pendant la partie la plus chaude de l'après-midi, lorsque les climatiseurs fonctionnent à plein régime. Les heures de pointe sont donc en mi-journée.

hiver - Période de pointe (de 7 h à 11 h et de 17 h à 19 h du lundi au vendredi). Période médiane (de 11 h à 17 h du lundi au vendredi). Période creuse (de 19 h à 7 h du lundi au vendredi et toute la journée les fins de semaine et les jours fériés)

En semaine l'hiver
Du 1er novembre au 30 avril

En hiver, de plus courtes périodes de lumière naturelle signifient que la consommation d'électricité atteint son plus haut niveau deux fois : le matin, lorsque les gens se réveillent, allument les lumières et mettent leurs appareils électroménagers en marche, et lorsque les gens reviennent du travail. Pour en tenir compte, deux périodes d'heures de pointe sont établies.

 

Compteurs intelligents : la clé de la tarification selon l'heure de la consommation
Cette tarification nécessite un dispositif crucial : le compteur intelligent indique à votre service public quelle est votre consommation exacte et quand vous utilisez l'énergie. Les anciens compteurs ne peuvent mesurer que la quantité d'électricité que vous utilisez. La plupart des ménages et des petites entreprises en Ontario disposent maintenant d'un compteur intelligent.

 

Économiser l'énergie, c'est épargner
Le tarif selon l'heure de la consommation reflète davantage le coût réel de l'électricité. C'est parce que lorsqu'elle coûte davantage à produire, votre facturation est plus élevée.

Par conséquent, l'heure de consommation est un incitatif à utiliser l'énergie lorsque son tarif est plus bas, soit pendant les périodes creuses.
Par exemple, vous pouvez maintenant choisir d'utiliser le lave-vaisselle ou de faire la lessive après 19 heures. Changer vos habitudes de cette façon :

vous aide...

à réduire le montant de votre facture

aide l'environnement...

grâce à des émissions de gaz à effet de serre moindres

aide à établir la grille tarifaire de l'énergie en Ontario...

en diminuant la pression pendant les heures de forte demande

 

Autre tarification

Prix par palier
Un petit nombre de consommateurs - moins d’un consommateur sur 10 - continue à payer des « prix par palier. ». Si c'est votre cas, vous pouvez consommer une quantité plafond d'énergie chaque mois à un prix moindre. Pour toute consommation additionnelle au-delà de ce plafond, votre tarif augmente. La tarification progressive diffère entre les clients résidentiels et les clients commerciaux. Le tableau ci-dessous vous indique les tarifs actuels pour chaque type de clients :

À quel moment

Électricité consommée

Tarif (au kWh)
Résidentiel (1er mai 2016)
Été (du 1er mai au 31 oct.) Jusqu’à 600 kWh 10,3 ¢
Plus de 600 kWh 12,1 ¢
Hiver (du 1er nov. au 30 avril) Jusqu’à 1 000 kWh --
Plus de 1 000 kWh --
Non résidentiel (1er mai 2016)
Toute saison Jusqu’à 750 kWh 10,3 ¢
Plus de 750 kWh 12,1 ¢

 

Clients à contrat
Moins de un client sur 10 s'approvisionne auprès d'un détaillant d'électricité. Ces consommateurs ont conclu un contrat et paient un tarif fixe distinct de celui selon l'heure de la consommation et de la tarification progressive.

Ils paient également un montant additionnel, appelé « rajustement global ». Celui-ci comprend des coûts additionnels qui ne sont pas pris en compte dans les prix du marché. Ce sont des coûts que tous les consommateurs d'électricité de l'Ontario doivent payer. Ils comprennent :

  • le montant contractuel payé à de nombreux producteurs d'électricité;
  • plusieurs programmes de gestion de la demande et de la conservation.

Le rajustement global est déjà intégré dans les tarifs selon l'heure de la consommation et la tarification progressive.

Pour en savoir davantage sur le rajustement global, visitez le site Web d'Independent Electricity System Operator.

 

 

 

Dernière mise è jour en 2016-05-26

Bookmark and Share

coat of armsCommission de l'énergie de l'Ontario
C.P. 2319
2300, rue Yonge
Toronto (Ontario) Canada
M4P 1E4

1-877-632-2727 (sans frais au Canada)
416-314-2455 (région du grand Toronto ou extérieur du Canada)
Télécopieur: 416-440-7656

Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h

Pour poser une question ou porter plainte en ligne